Histoire
Et terroir
« Le vin, c’est avant tout l’expression d’un terroir. De la terre, du soleil, de l’eau, sans oublier le Mistral… et des mains bienveillantes pour en extraire le meilleur.»
Les vignerons
d’aix-en-provence
Une belle aventure humaine qui perdure depuis plus d’un siècle !
La cave a été fondée en 1925 et regroupe aujourd’hui une trentaine de viticulteurs dont une viticultrice. Trois générations de vignerons passionnés s’y côtoient afin de partager un savoir-faire ancestral et les techniques modernes de vinification. Les vins de la cave les vignerons d’Aix-en-Provence reflètent l’élégance du terroir provençal et la passion pour la vigne.
« Se rassembler
pour être plus fort »
Grâce à nos différents cépages nos vins sont en « AOP Coteaux d’Aix-en-Provence » et en IGP Méditerranée.
« Un mariage heureux entre
nos cépages et notre terroir »
Le vignoble
Le vignoble des vignerons d’Aix-en-Provence s’étend sur plus de 250 hectares, en plusieurs parcelles sur différentes communes autour d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire. Notre environnement révèle un terroir d’exception !
Le terroir
Les terres des Vignerons d’Aix-en-Provence sont une alliance rare de sol et de climat. Les vignes prennent racine dans un sol argilo-calcaire qui doit être travaillé avec finesse.
Le climat méditerranéen, parfois aride et très chaud, connaît des nuits fraîches, même en été, permettant des maturités de raisins très intéressantes. Sans oublier le Mistral, ce vent qui dit-on rend fou y souffle fréquemment, protégeant nos vignes des maladies en les asséchant et les ventilant.
À nous de travailler dans le respect de cet héritage, en lui offrant les meilleurs cépages.
« Le vin, c’est avant tout l’expression d’un terroir »
Le vignoble dispose d’une douzaine de cépages différents. Car pour faire le meilleur vin, il faut le meilleur raisin. Parmi les cépages, des cépages provençaux dominants comme le Grenache — méditerranéen par excellence — produit un vin rosé doux et calme, et la Syrah un rouge puissant et sans fausseté, mais aussi des cépages peu communs en Provence comme le Chardonnay ou le Cabernet Sauvignon qui, alliés à notre terroir, dévoilent une grande complexité aromatique qui en séduira plus d’un… De cette complexité sont nés des vins remarquables, révélant la singularité du territoire.
Nos cépages
Chez les Vignerons d’Aix-en-Provence, on a pris le temps d’un encépagement réfléchi. Le maître mot est « diversité »
« Le défi de l’équilibre »
« L’assemblage harmonieux de ces différentes variétés de raisin ainsi que le travail en cave alliant savoir-faire et modernité technique nous permettent de proposer plusieurs types de vins selon les envies.»